17 mars 2015 - 00:00 |

Coup d'accélérateur dans le cacao en Côte d'Ivoire sur la formation aux normes

Seize agents formateurs-relais, en provenance de toutes les régions productrices de cacao en Côte d'Ivoire, ont achevé vendredi dernier leur propre formation pour mieux maîtriser les techniques de communication et de formation. Une formation qui a duré 11 jours, initiée par le Conseil du café-cacao (CCC) en collaboration avec le programme EDES-Comité de Liaison Europe-ACP (EDES-COLEACP), rapporte AIP.

Les techniques enseignées devraient aider les formateurs-relais du CCC à former d’autres formateurs-relais mais surtout à "former et sensibiliser les petits producteurs aux consignes à respecter tout au long du processus de production et de transformation du cacao, afin que les produits soient conformes aux exigences réglementaires et aux normes de qualité", a expliqué le représentant du directeur général du CCC, Serge Pacôme N’Cho, chef de service Appui aux producteurs.

Les sujets abordés étaient liés aux bonnes pratiques de la plantation à la récolte, les mesures d’hygiène, les risques pour la santé, les principes de protection des cultures, l’intérêt de la traçabilité du cacao, la bonne utilisation des produits phytosanitaires. Des thématiques indispensables aujourd'hui à maîtriser eu égard aux exigences de normes et de traçabilité du marché international.

Rappelons qu'en octobre dernier, la Côte d'Ivoire avait annoncé mettre en place une norme nationale de certification de ses produits agricoles, notamment le cacao. Le CCC avait lancé une réflexion sur la création d'une telle norme ainsi que d'un cadre règlementaire pour "mieux suivre les activités des sociétés de certification", avait annoncé le directeur-général adjoint, Edouard N'guessan, lors d'une conférence internationale sur la certification qui s'était tenue à Yamoussoukro.

Selon les chiffres annoncés alors, sur 1,4 million de tonnes (Mt) de production (1,7 Mt en 2013/14), 300 000 t seulement étaient certifiées.

 

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +