17 mars 2020 - 15:46 |

Des innovations dans la culture de la noix de cola en Côte d'Ivoire

En Côte d'ivoire, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a mis au point une technique innovante de germination rapide de la noix de cola et de production homogène des plants, a-t-il été souligné jeudi dernier à Divo lors d'un atelier autour du projet de « Diffusion de la technique de scarification de la noix de cola pour réduire la durée de la dormance et améliorer le taux de germination des semences en pépinière».

Ce projet pilote en cours de démarrage, d'une durée de 18 mois, est financé par le Fonds compétitif pour l'innovation agricole durable (FCIAD).

Pour la diffusion de cette technique innovatrice, 187 producteurs de cola, membres de coopératives agricoles, ont été choisis dans quatre régions :Agnéby (Agboville), Guemon (Douékoué), Lôh-Djiboua (Divo) et Nawa (Soubré). Des pépinières y seront créées pour produire le matériel végétal de base, explique Fraternité Matin.

Selon le généticien du CNRA, Bosson Bouadou, avec la scarification des noix de cola, il est désormais possible de réussir des germinations rapides des noix en une semaine au lieu de 35 jours, et d'obtenir un jeune plant en trois mois. Au bout de six mois les plants peuvent être mis en terre. Ceci permet de densifier la culture et de raccourcir le cycle du colatier, qui passe désormais de 9 ans à 4 ans. Ceci permet de cultiver le colatiers en plantations de taille puisque leur cycle est plus homogène.

 « Ce projet est vraiment capital pour une filière naissante comme la nôtre. Il est innovant, car il permet la mise en place d'un itinéraire technique qui permet de produire rapidement des pépinières et de pouvoir planter la saison suivante des plants », a déclaré le directeur exécutif de l'Organisation interprofessionnelle agricole de la filière cola, Biogo Henri, rapporte notre confrère.

La Côte d'Ivoire est le premier pays exportateur de cola, produisant quelque 260 000 tonnes de noix par an dont 200 000 t exportées, générant un chiffre d'affaires estimé de plus de FCFA 100 milliards (€ 153 millions).

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +