L’intérêt grandissant des brisures de riz pour l’alimentation animale

 L’intérêt grandissant des brisures de riz pour l’alimentation animale
Partager vers

La flambée des cours du blé et du maïs consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à l’interruption des exportations de ces deux producteurs majeurs de céréales (25% des exportations mondiales de blé et 16% de celles de maïs) suscite une demande additionnelle de brisures de riz dédiée à l’alimentation animale.

Les importateurs sont en pourparlers pour acheter des volumes supplémentaires de riz brisé pour engraisser les porcs et autres animaux, estiment des négociants et analystes, interrogés par Reuters. Généralement le riz se négocie avec une forte prime par rapport au blé.  Mais, la hausse de 50% du prix du blé en un mois a considérablement réduit la différence entre les deux céréales et a même rendu le blé plus cher que certaines qualités inférieures de riz.

La Chine, où se trouve le plus grand marché mondial d’aliments pour animaux, avait réservé jusqu’à 2 millions de tonnes (Mt) d’importations de maïs ukrainien pour cette année. Des expéditions qui sont pour une grande partie menacées compte tenu de la perturbation des chaînes logistiques ukrainiennes. Pour remplacer ces volumes perdus, la Chine devrait importer environ 3 Mt de brisures de riz, contre environ 2 Mt par an au cours des deux dernières années, selon un négociant en riz basé à Pékin.

Dans les grands pays exportateurs de riz, l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam, la demande en brisures de riz des industries de l’alimentation animale est aussi en hausse et fait pression sur les prix qui s’apprécient. Le différentiel entre le riz blanc 5% et le riz 100% de brisures se réduit donc. Un commerçant basé à Bangkok estimant, que compte tenu de la hausse de la demande, une grande partie du riz de qualité inférieure serait susceptible d’être absorbée par le marché intérieur. En Inde, la demande de riz cassé augmente en raison de la hausse des prix du maïs.

Des craintes pour l’alimentation humaine

Si la perturbation des flux de la mer Noire persiste, les prix pourraient continuer à augmenter pour le riz de moindre qualité mais aussi pour le riz destiné à la consommation humaine. « Il pourrait y avoir un plus grand intérêt pour les brisures de riz pour l’alimentation animale si la force qui domine actuellement les marchés du blé et du maïs persiste“, a déclaré Shirley Mustafa, économiste du riz de la FAO. Ajoutant “Ce n’est pas seulement l’alimentation animale, il pourrait également y avoir une substitution dans d’autres secteurs d’utilisation, comme un plus grand nombre de personnes se tournant vers le riz pour leur repas.

L’Inde sera regardée de près, estime Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz. Les prix intérieurs record du blé en Inde pourraient conduire les consommateurs de blé à se tourner vers le riz ce qui ferait grimper les prix au deuxième trimestre. Dans un contexte de hausse de l’inflation mondiale alimentaire, cela pourrait fortement compromettre la sécurité alimentaire dans de nombreux pays à faible revenu en Asie et en Afrique.

Pour l’instant, les brisures de riz sont principalement destinées au secteur de l’alimentation animale, mais comme la guerre se prolonge et que les acheteurs ne sont pas en mesure de se procurer suffisamment de blé, il s’agit alors de sécurité alimentaire“, a déclaré un négociant en céréales basé à Singapour. “Les acheteurs feront tout ce qu’ils peuvent pour remplacer le blé cher par du riz ou d’autres alternatives.”

Toutefois, les stocks mondiaux de riz sont élevés et la production supérieure à la consommation (Lire : La guerre en Ukraine n’a aucune incidence majeure sur le marché mondial du riz).

 

 

 

 

 

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *