17 avril 2015 - 00:00 |

Un nouvel outil pour déterminer les zones à palmier à huile

L’outil High Carbon Stock (HCS), fruit d'une collaboration entre des ONG (Greenpeace et TFT) et de grandes entreprises de plantation (Golden Agri-Ressources, Wilmar, Asia Pulp and Paper), est aujourd'hui  mis à disposition des planteurs de palmiers à huile en Afrique et ailleurs,  rapporte Process alimentaire.com. Il a déjà fait l'objet de tests sur des concessions de palmier à huile en Indonésie et en Afrique.

"Le HCS permet de définir les zones forestières à préserver et les zones adaptées au développement de plantations, comme l'huile de palme", explique notre confrère. "Il mesure des valeurs de carbone stocké par les arbres afin de différencier les forêts viables des terres dégradées , moins riche en carbone et en biodiversité. L’outil HCS donne différentes étapes d’identification des forêts, de la stratification initiale du couvert forestier par images satellites, jusqu’à la carte finale d’utilisation des terres. Le processus sera guidé par un arbre de décision pour évaluer la valeur des parcelles forestières ainsi que la prise en compte des droits des communautés."

Process alimentaire. com fait remarquer que le référentiel est différent des standards de la RSPO (RoundTable on Sustainable Palm Oil), la certification la plus répandue pour l'huile de palme durable.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +