La mangue de Côte d’Ivoire en concurrence frontale avec la péruvienne sur le marché européen

 La mangue de Côte d’Ivoire en concurrence frontale avec la péruvienne sur le marché européen
Partager vers

La saison des mangues de Côte d’Ivoire a démarré plus tôt cette année sur le marché européen, de deux semaines environ, et elles sont en concurrence avec celles du Pérou dont la saison n’est pas encore terminée, constate l’importateur néerlandais Christiaan van Ravenswaaij, interrogé par CommodAfrica. Par conséquent, les prix des mangues ivoiriennes sont actuellement 20 à 25% moins chères que l’année dernière à pareille époque

Nous attendons cette semaine nos premiers volumes décents de mangues Kent de Côte d’Ivoire“, rapporte-t-il dans Fresh Plaza. “Les mangues venues par avion sont à leur mieux, avec un goût et une qualité franchement excellents.”

La saison péruvienne surmarche la saison ivoirienne cette année, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. Mais la saison au Pérou touche à sa fin“, explique l’importateur à CommodAfrica. La saison des mangues du Pérou court habituellement de la semaine 48 à la semaine 13 ou 14, soit du 26 novembre au 26 mars/2 avril. Pour sa part, la saison ivoirienne court habituellement de la semaine 17, soit à partir du 23 avril, aux semaines 20-21, donc des 14/21 mai. Mais cette année, elle a démarré la semaine 14 et durerait jusqu’aux semaines 19/20. Ce sont ensuite les mangues du Mali et du Sénégal qui prennent la suite, explique le spécialiste.

La situation ces prochaiens semaines relève de la boule de cristal. Le prix de la mangue ivoirienne va-t-il se redresser lorsque la péruvienne sera sortie du marché européen? Pour l’heure, la qualité des mangues du Pérou diminue avec la fin proche de la saison et il pleut, ce qui impacte le fruit. Mais en Côte d’Ivoire, la saison des plueis démarre, de violents orages s’étant déjàa abattus sur le pays. Or, lorsqu’il pleut, on ne peut plus charger ces fruits si fragiles, fait remarquer Christiaan van Ravenswaai. “En toute logique, les prix de la mangue ivoirienne devraient remonter mais il est impossible de dire de combien. Tout dépendra des volumes d’achats des grands supermarchés, notamment de Lidl, Aldi et  Ededka.”

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *