La Fondation Thomson Reuters lance la première plateforme d’information mondiale sur les droits fonciers
La Fondation de la plus importante agence de presse au monde Thomson Reuters, en collaboration avec la société d'investissement philanthropique Omidyar Network, a lancé hier PLACE, une plateforme pour couvrir les droits fonciers, que ce soit les droits sur la terre ou à la propriété. Un sujet qui est considéré comme un des plus mal renseignés au niveau mondial.
PLACE est l'acronyme pour Property, Land, Access, Connections, Empowerment. La Fondation est partie du constat que l'insécurité foncière est une des causes majeures de la pauvreté et de l'inégalité dans nombre de pays en développement, dont l'Afrique, et empêche la réalisation de nombreux objectifs du développement comme la sécurité alimentaire, la reconnaissance des droits économiques des femmes et les changements climatiques.
PLACE a pour ambition de créer la première équipe mondiale de journalistes qui sera dédiée à la couverture des droits de propriété et à la terre, au lancement de la première plateforme électronique en la matière avec la mise en ligne d'articles de fond, d'information, d'analyses, d'opinions, d'interviews
Ainsi les journalistes de la Fondation Thomson Reuters ainsi que des vidéographes en Afrique, en Inde, au Brésil et au Royaume Uni, travailleront avec quelque 100 pigistes pour fournir chaque jour des informations sur ces sujets.
"Avec le soutien généreux d'Omidyar Network, nos informations joueront un rôle significatif dans le démarrage d'une conversation globale sur ce sujet", a déclaré Monique Villa, directeur général de la Fondation, qui qualifie cette absence de reconnaissance des droits de propriété ou de droits sur les terres comme étant "une des crises les plus silencieuses au monde, avec les ramifications les plus dramatiques."