17 mai 2017 - 13:00 |

$ 200 millions levés pour boucler la campagne cacao au Ghana

L'agence de régulation du cacao au Ghana, le Cocobod, a annoncé hier avoir levé $ 200 millions par l'intermédiaire de la Banque centrale qui a émis un emprunt obligataire. Cette somme devrait permettre au Cocobod de couvrir ses opérations cacaoyères jusqu'à la fin de la campagne 2016/17, fin septembre, a annoncé le directeur exécutif du Board, Joseph Aidoo.

A l'origine, le Cocobod avait annoncé avoir besoin de $ 400 millions pour boucler la campagne, une somme qui maintenant peut être révisée à la baisse car les fonds ainsi levés au travers de l'émission obligataire pourront être "recyclés" parmi les sociétés agrées qui achètent le cacao au Ghana.

Pour la campagne prochaine, 2017/18, ce sera l'habituel prêt bancaire syndiqué qui prendra le relais du financement, un prêt qui serait de l'ordre de $ 1,3 milliard, rapporte Reuters. Le Cocobod devrait démarrer son "roadshow" bancaire dès le mois prochain pour recueillir les engagements des différents établissements financier.

Rappelons que l'année dernière, le Cocobod avait levé $ 1,8 milliard auprès des banques internationales, une enveloppe entièrement dépensée dès le mois de mars par l'ancien directeur exécutif du Cocobod, Stephen Opuni, avait alors déclaré le nouveau président du Board, Hackman Owusu-Agyemang. Rappelons que Stephen Opuni avait été démis de ses fonctions dès l'arrivée au pouvoir de la nouvelle équipe gouvernementale, en janvier, et remplacé par Joseph Aidoo.

Le Ghana devrait produire environ 850 000 tonnes de cacao cette campagne 2016/17, a rappelé le patron du Cocobod (lire nos informations). Du 1er octobre dernier au 4 mai, les achats du Cocobod avaient déjà totalisé 807 221 tonnes (t), en hausse de 18,2% par rapport à la même période la campagne précédente.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +