Dans la région de Fatick, au Sénégal, on se prépare à la Journée mondiale du lait

 Dans la région de Fatick, au Sénégal, on se prépare à la Journée mondiale du lait
Partager vers

Dans la région de Fatick, au Sénégal, on continue à manquer de lait, bien que cette région représente 7% de la production nationale.

"Malgré le développement de l'insémination artificielle, la production laitière reste inexploitée et est marquée par un caractère très saisonnier", a indiqué lundi le chef du service régional de l'élevage et des productions animales de Fatick, Aby Ba, au cours d'un comité régional de développement (CRD) préparatoire à la Journée mondiale du lait (JML). La JML est une initiative de la FAO, qui a lieu chaque 1er juin. A Dakar, elle aura pour thème "Quel environnement pour l'émergence de la filière laitière locale ?".

Pour quoi cette faible performance ? En raison d'une "mauvaise prise en charge des animaux, notamment des métisses qui sont sur place", selon Aby Ba, rapporte AllAfrica. D'où la nécessité d'une formation sur la rationalisation de l'alimentation et que cette formation soit spécifique à chaque animal.

D'autre part, la filière est affectée par sa saisonnalité. "C'est en saison des pluies que l'on note des pics élevés, parce qu'il y a la présence de fourrage, de l'herbe fraîche", a relevé Aby Ba.

Ceci dit, la filière se modernise peu à peu avec, notamment, la mise en place d'un centre de collecte au niveau de la commune de Fatick.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *