17 juin 2014 - 08:09 |

L'agence de notation ouest-africaine accorde un A à l'ivoirien Sifca

Les relations étroites avec Wilmar, Olam et Michelin mises en exergue

(17/06/2014)

L’agence de notation régionale ouest-africaine West Africa Rating Agency (Wara) a annoncé hier accorder à l’entreprise agro-industrielle ivoirienne Sifca une note de long terme de A en grade d’investissement, et de w-3 en notation à court terme est de « w-3 ». A l’échelle internationale, Wara assigne à Sifca une notation de iB+/Stable/iw-5, rapporte Financial Afrik.

Wara ”justifie les notations de Sifca et la perspective qui leur est attachée par le fait qu’il sera difficile à la concurrence de mettre à mal la position concurrentielle de Sifca sur son marché domestique. Par conséquent, les avantages compétitifs de Sifca sur son marché, sa maîtrise de la chaîne de valeur dans les secteurs du caoutchouc naturel, de l’huile de palme et du sucre, ainsi que sa solidité financière sont les trois facteurs déterminants pour la notation de Sifca. Ce sont ces mêmes facteurs qui conditionneront la capacité de Sifca à s’adapter à l’éventuelle volatilité des cours du caoutchouc naturel et de l’huile de palme, dont elle reste en définitive tributaire”, souligne notre confrère.

Pour l’analyste principal de Wara, Landry Tiendrébéogo, ”L’opinion de Wara quant à la solvabilité de Sifca tient compte des bénéfices multiples que retire le Groupe des relations étroites qu’il entretient avec ses actionnaires stratégiques, Wilmar et Olam dans l’huile de palme, mais aussi, dans une certaine mesure, Michelin dans le caoutchouc et Terra dans le sucre.

Wara est une agence de notation financière ouest-africaine agrée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), membre des Emerging Markets Ratings.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +