Nouvelle polémique en France sur l’huile de palme et le Nutella

 Nouvelle polémique en France sur l’huile de palme et le Nutella
Partager vers

Aujourd’hui c’est au tour de la ministre française de l’Ecologie, Ségolène Royal, de s’en prendre à la célèbre pâte à tartiner fabriquée par Ferrero,  Nutella et à l’huile de palme …

Invitée lundi soir au Petit Journal de Canal +, elle a déclaré « Il faut replanter massivement des arbres, parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c’est de l’huile de palme ». Répondant à l’animateur qui lui disait que le Nutella était bon, elle ajouta « « Ben oui, mais faut pas, parce que c’est l’huile de palme qui a remplacé les arbres, et donc c’est des dégâts considérables». « Il faut qu’ils utilisent d’autres matières premières », a-t-elle souligné.

Toutefois dans un tweet aujourd'hui, elle modère ses propos : « Mille excuses pour la polémique sur le ‪#Nutella. D'accord pour mettre en valeur les progrès ».

Ce n’est pas la première attaque en France contre l’huile de palme. En effet, en 2012 dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013, le sénateur socialiste Yves Daudigny avait proposé un amendement tendant à quadrupler la taxe sur l’huile de palme. Adopté au Sénat, appelé couramment la taxe Nutella, l’amendement avait été rejeté par l’Assemblée nationale.

De son côté, le groupe italien s’est engagé à utiliser que de l’huile palme certifiée durable (RSPO) pour sa célèbre pâte à tartiner en 2015 (voir CommodAfrica Huile de palme 100% durable dans le Nutella )

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *