Le gouvernement sénégalais pourrait revoir sa politique de subventions agricoles

 Le gouvernement sénégalais pourrait revoir sa politique de subventions agricoles
Partager vers

Il vaut mieux que le gouvernement soutienne le prix de l’arachide payé au producteur plutôt que subventionner l’achat de semences, cette subvention n’arrivant pas toujours aux personnes ciblées, a souligné vendredi le directeur régional du développement rural de la région de Thiès Mamadou Guèye, en présentant le bilan de la campagne agricole 2018/19. Il faut aussi revoir le modèle de distribution des semences, rapporte APS.

Le problème de la répartition des semences est un gros problème“, a-t-il déclaré, relevant que c’est “le premier” acte que le nouveau ministre de l’Agriculture Moussa Baldé a posé dès son arrivéeen fonction. En outre, l’Etat subit  “une pression” des bailleurs de fonds qui l’exhortent à la supprimer. “Le modèle de distribution (des semences) doit être revu et l’Etat devra prendre ses responsabilités“, estime le directeur.

Cette subvention destinée surtout à appuyer les petits producteurs, profite le plus souvent à des gros producteurs qui achètent des semences et des engrais pour ensuite “les revendre plus chers“, a indiqué, pour sa part, l’adjoint au gouverneur.

Conscient de cette situation, l’Etat aurait ramené la subvention de FCFA 60 milliards lors de la précédente campagne agricole à FCFA 52 milliards cette prochaine campagne, rapporte notre confrère.

S’agissant de la mécanisation et plus particulièrement de l’acquisition de tracteurs par le spetits agriculteurs, il a souligné : “Sur un million de personnes, si seules 9 personnes peuvent acheter un tracteur, il y a problème“. Pour le moment, sur le quota régional de 22 tracteurs dont seuls six ont été jusque-là réceptionnés, 9 requérants ont payé, selon Mamadou Guèye.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *