17 août 2016 - 12:45 |

La FAO a réalisé une carte des potentialités aquacoles du Togo

La FAO vient de réaliser une carte des potentialités aquacoles du Togo afin de soutenir ce pays dans l’élaboration de sa Stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture (SNDDA).

Outil de planification à long terme, explique Ali Domtani, directeur de la Pêche et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, la carte identifie et géo référence les zones à haut potentiel.

En effet, le Togo veut devenir rapidement un important producteur de tilapia, 2ème variété de poisson la plus répandue au monde après la carpe. Il s'adapte facilement à des environnements différents, sa chair est fine et il a peu d'arêtes, il exige peu de protéines, mange de tout et grossit vite; en moins de 6 mois, il est commercialisable, soulignent les autorités togolaises.  

Notons que le secteur de la pêche joue un rôle économique important au Togo. Il emploie près de 22 000 personnes et contribue à 4% au PIB agricole et 1,3% au PIB national. La production halieutique annuelle avoisine les 25 000 tonnes (t) dont 1 000 t pour le système lagunaire, couvrant 35% des besoins nationaux. Le déficit est comblé par les importations, ce qui créé un déséquilibre de la balance commerciale, note encore republicoftogo.

Mots-clés: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +