Le Sénégal va se doter de Chambres d’agriculture distinctes des Chambres de commerce

 Le Sénégal va se doter de Chambres d’agriculture distinctes des Chambres de commerce
Partager vers

Un processus de mise en place de Chambres d'agriculture per se, distinctes des actuelles Chambres de commerce et d'agriculture, a été lancé mardi. Un Comité de pilotage a été créé, véritable structure de concertation et d'échanges entre les parties prenantes, chargée de veiller à la bonne coordination de ces nouvelles structures, rapporte l'Agence de presse sénégalaise (APS)

L'initiative est un "processus irréversible de restructuration et de modernisation de notre agriculture avec l'objectif d'en faire le principal levier de développement", selon le Secrétaire d'Etat a l'accompagnement et à la mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lo Diatta.

Il a rappelé que sur une enveloppe globale de FCFA 361 milliards  (€ 550 millions) destinée au financement du Programme Sénégal émergent (PSE), 11,1% est destiné à l'agriculture soit FCFA 261,8 milliards (€ 400 millions). L'accent est mis sur la réalisation de 100 à 150 projets ciblés sur les filières a haute valeur ajoutée, a-t-il précisé.

Ainsi, pour accompagner cette dynamique, il était essentiel de "refléchir à des modes de restructuration des agriculteurs susceptibles de leur permettre d'accompagner de façon optimale toutes les mutations en cours", a relevé le Secrétaire d'Etat.

Pour le président de l'actuelle Union des Chambres de Commerce et d'Agriculture, l'initiative est bonne mais il s'agit de s'entourer de toutes les garanties pour mieux prendre en compte toutes les préoccupations du monde rural. "C'est une loi qui avait confié l'agriculture aux Chambres de commerce, d'Industrie et d'Agriculture, s'il faut créer autre chose il faut le réglementer", a estimé Serigne Mboup. Notamment, ces Chambres doivent être une réponse à la pléthore d'opérateurs économiques dans le monde paysan.

Le comité de pilotage créé par arrêté ministériel est chargé d'impulser la dynamique et de fixer les orientations stratégique du processus de mise en place des Chambres d'Agriculture.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *