Bond de 344% des exportations de bois de Gambie vers la Chine

 Bond de 344% des exportations de bois de Gambie vers la Chine
Partager vers

Avant que Myanmar interdise l’exportation de grumes, c’était un des plus importants fournisseurs de la Chine de bois tropical. Toutefois, sur le premier semestre 2019, ces importations chinoises ont chuté de 36% en volume, à 6 865 m3 et de 44% en valeur à $ 8,4 millions.

En revanche, sur ces mêmes six mois de l’année, les importations chinoises de grumes tropicales en provenance de Gambie ont bondi de 344% et de 61% du Congo. En revanche, elels otn baissé en provenance de la Sierra Leone (-32%), du Ghana (-19%), du Mozambique (-42%), du Cameroun (-21%). Ceci dit, les deux plus importants fournisseurs africains de grumes à la Chine sont la Sierra Leone et le Ghana.

A noter que le prix moyen des importations de grumes de Myanmar ont baissé de 10% durant cette période pour atteindre un prix moyen de $ 1 224 le mètre cube, rapporte l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) dans son rapport bi-mensuel. Un prix nettement supérieur aux autres provenances, qui étaient plutôt de l’ordre de $ 330, en hausse de 6% sur le premier semestre 2018.

Environ 10 pays fournissent 90% des besoins chinois en grumes tropicales.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *