Les récoltes d’arachide démarrent sous de bons auspices, selon n’kalô

 Les récoltes d’arachide démarrent sous de bons auspices, selon n’kalô
Partager vers

Les récoltes d’arachide ont commencé en Afrique de l’Ouest avec plutôt de bonnes perspectives notamment au Sénégal.  ” Des bonnes conditions climatiques seront nécessaires dans les semaines à venir pour confirmer cela“, précise François Griffon dans le bulletin de marché de n’kalô.

A l’international, une belle récolte a démarré au sud des Etats-Unis comme en Chine, dans la principale zone de production de Henan, mais où elle devrait être plus mitigée. “Les dernières projections du Département américain de l’Agriculture (USDA) indiquent que la production chinoise sera probablement équivalente à celle de l’année passée, soit autour de 17,5 millions de tonnes (Mt). Effet de la situation sanitaire et économique mondiale, la consommation d’huile d’arachide en Chine est attendue en baisse pour la campagne 2020/21 : 3,143 millions de tonnes contre 3,356 Mt pour 2019/2020“, rappelle le spécialiste.

La situation n’est pas aussi favorable en Inde où les pluies auraient endommagé environ 20% de la production. Les récoltes devraient démarrer d’ici 2 à 3 semaines dans le Gujarat, est-il précisé, avec 6,2 Mt d’arachide graine attendues contre 6,255 Mt l’année dernière, selon l’USDA. “Du côté de la consommation, la crise sanitaire pourrait bénéficier au secteur indien, avec une baisse de la consommation de l’huile de palme importée en faveur de l’huile d’arachide locale“, lit-on dans le rapport de n’kalô.

En Argentine, c’est plutôt l’heure du bilan de la campagne 2019/20 qui se présente sous de meilleurs jours que ce qu’on avait craint au préalable. “Au final, les conditions de récoltes ont été très favorables et les quantités récoltées ont été très proches de la campagne 2018/2019, atteignant 976 356 tonnes d’arachide graine (soit 13 360 tonnes de moins que la campagne 2018/2019). Les exportations d’arachide graine pour 2019/2020 sont attendues autour de 643 575 tonnes, en légère baisse de 18 555 tonnes).”

 

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *