17 octobre 2012 - 11:45 |

Nouveau programme du FIDA pour les petits agriculteurs

Axé sur la résilience au changement climatique

 Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a lancé un nouveau programme, Adaptation for Smallholder Agriculture Programme (ASAP), visant à canaliser des financements en faveur des petits agriculteurs pour favoriser leur résilience au changement climatique. Le FIDA devrait y investir environ $1 milliard par an
La première subvention de l’ASAP de $4,9 millions a été octroyée au Mozambique et plus précisément aux petits agriculteurs des provinces de Gaza, Inhambane et de Maputo pour financer leur adaptation au changement climatiques. Cette appui est englobé dans le projet Pro-poor Value Chain Project in the Maputo and Limpopo Corridors (PROSUL) d’un montant de $45 millions.
PROSUL projet travaille sur les chaînes de valeur liées à l’horticulture irriguée, le manioc et la viande rouge, et vise à augmenter les revenus des agriculteurs grâce à l’intensification et à la diversification. Plus spécifiquement sur le volet climatique, le projet vise à apporter des réponses à la rareté et l’irrégularité des précipitations rares et irrégulières et à la réduction à long terme de la teneur en humidité du sol.
Les activités comprendront l’installation d’infrastructures de gestion des eaux, l’amélioration des réseaux de stations météorologiques, le renforcement des capacités des groupements d’agriculteurs, et de nouvelles techniques agricoles comme des systèmes de production de manioc qui intègrent l’intensification des cultures mixtes.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +