17 octobre 2017 - 15:15 |

Lancement de l'Alliance mondiale des terres arides

Dimanche à Doha s'est tenue la conférence fondatrice de l'Alliance mondiale des terres arides (Global Dryland Alliance (GDA). Vingt-cinq délégations étaient présentes dont les pays du Sahel. Dimanche, 13 pays ont signé l’acte fondateur, portant ainsi à 18 le nombre des Etats ayant adhéré à cette organisation.

Pour rappel, le projet d''Alliance mondiale des terres arides est en gestation depuis 2011, lancé par Doha. Sa mission principale tend à contribuer à la stabilité et à la sécurité alimentaire dans les régions arides.

Quelque deux milliards de personnes vivent sur ces terres arides qui représentent environ 45% de la surface émergée du globe. Selon le Fonds international de développement agricole (Fida), ces terres arides représentent environ 50% du bétail mondial et plus de 40% des terres cultivées. En raison des changements climatiques, plus de 12 millions d'hectares de terres arables seraient perdues chaque année.

L'Alliance ambitionne de fournir un appui technique et financier aux Etats membres à travers des programmes de sécurité alimentaire, des partenariats pour l'investissement pour le développement de l'agriculture et de nouveaux centres d'excellence régionaux.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +