17 octobre 2018 - 09:11 |

La Côte d'Ivoire lance son Projet d'investissement forestier de € 18 millions

La Côte d'Ivoire a lancé lundi le Projet d’investissement forestier (PIF) qui se déroulera jusqu'en 2022. D’un coût de FCFA 12 milliards (€ 18,24 millions), le ministère de l’Environnement et du développement durable mettra en œuvre ce projet dans huit régions ivoiriennes, rapporte APA.

Objectif : inverser la tendance de la déforestation et de la dégradation des forêts dans le pays. Car la couverture forestière en Côte d'Ivoire est passée de 16 millions d’hectares dans les années 1960 à 3,4 millions en 2015, rappelle le communiqué.

"Le projet PIF s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, REDD+", a expliqué le ministre Joseph Séka Séka, précisant que "Beaucoup a été fait dans le cadre de la lutte contre la déforestation, mais beaucoup reste à faire."

"Ce programme est un cadre de gestion des ressources forestières en Côte d’Ivoire. Il contribuera à mettre en œuvre l’agriculture zéro déforestation d’ici à 2020", a rappelé Sunil Mathrani de la Banque mondiale.

Plusieurs initiatives sont déjà en cours dans le pays pour restaurer le couvert forestier, dont le mécanisme REDD+, né en 2005 et auquel la Côte d'Ivoire a adhéré en juin 2011.Dans ce cadre,  rappelons que les pays en développement peuvent être rémunérés pour leurs actions tendant à réduire les émissions des gaz à effet de serre.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +