17 décembre 2019 - 17:36 |

Au Nigeria, le Fonds Consonance soutient la bourse privée des produits agricoles AFEX

Le fonds de private equity Consonance Investment Manager a investi, pour un montant non divulgué,  dans l’AFEX Commodities Exchange Ltd (AFEX), la bourse  privée des matières premières agricoles  au Nigeria.

Les fonds obtenus serviront à augmenter la liquidité des marchés des matières premières et à renforcer les opérations et les systèmes technologiques, indique AFEX. En particulier, seront développés la traçabilité, l’inclusion financière des producteurs, la sensibilisation au marché, la formation et le développement des produits.

L’ambition de l’AFEX est aussi d’accroître le financement dans l’agriculture au Nigeria. «Nous allons décupler nos opérations au cours des cinq prochaines années ; nous aspirons également à augmenter le financement de l'agriculture au Nigeria d'environ 500 milliards de nairas ($1,5 milliard)  à plus de 2 milliards de nairas ($ 7,5 milliards) d'ici 2025 », a indique le directeur de l’AFEX, Ayodeji Balogun.

Créé en 2014, l'AFEX a démarré en développant les récépissés d’entrepôt puis très vite a obtenu la licence de la Security and Exchange Commission (SEC) pour être une bourse privée d’échange de matières premières au Nigeria. LAFEX dispose d'entrepôts dans dix huit Etats du Nigeria, dont 11 dans l’Etat de Kaduna et 5 dans celui de Benu. Les produits échangés sur la bourse sont le maïs, le cacao, le soja, le riz paddy, le sorgho et le gingembre. Les petits exploitants sont aussi soutenus par l’AFEX pour accéder au crédit, via des partenaires de micro finance, et aux intrants.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +