Le riz côté sur la Ghana Commodity Exchange

 Le riz côté sur la Ghana Commodity Exchange
Partager vers

Le riz est le nouveau produit côté sur la Ghana Commodity Echange (GCX). Il s’ajoute aux contrats de maïs, de soja, de sorgho et de sésame négociés sur la plate-forme lancée il y a deux ans.

Si le maïs est l’aliment de base du Ghanéen, le riz fait de plus en plus d’adeptes au sein de la population et arrive en deuxième place. Mais contrairement au maïs où le pays est quasi-autosuffisant, la production locale de riz ne couvre que 50% des besoins nationaux, le solde étant couvert par des importations évaluées à 990 000 tonnes en 2020/21. Toutefois, le riz bénéficie d’une attention particulière du gouvernement qui soutient la filière à travers le programme  Planting for Food and Jobs avec l’objectif de parvenir à l’autosuffisance d’ici 2025. La bourse devrait contribuer à cet effort en valorisant davantage le produit et en assurant son paiement. En outre, les riziculteurs devraient également profiter du programme de financement des reçus d’entrepôt de la GCX .

L’ajout du riz à la liste des contrats négociés sur le GCX augmenterait les opportunités de commercialisation pour les riziculteurs et réglerait les problèmes de pertes après récolte et leur manque de financement, qui sont des préoccupations clés de l’industrie, indique la GCX.

Dans la perspective de lancer les contrats sur le riz, le GCX a signé un protocole d’accord avec un certain nombre d’acteurs de l’industrie du riz, notamment le Ghana Rice Interprofessional Body (GRIB), la John Agyekum Kufuor Foundation (JAK), Intervalle Geneve et d’autres pour soutenir la production, la gestion post-récolte et commercialisation du riz produit au Ghana.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *