Huile de palme : la Malaisie engage une action en justice à l’OMC contre l’UE

 Huile de palme : la Malaisie engage une action en justice à l’OMC contre l’UE
Partager vers

La Malaisie a intenté une action en justice auprès de l’organisme de surveillance du commerce mondial contre l’Union européenne et les États membres, la France et la Lituanie, pour avoir restreint les biocarburants à base d’huile de palme, a déclaré le gouvernement.

Le deuxième producteur mondial d’huile de palme, qui a qualifié une directive de l’UE sur les énergies renouvelables (Lire : Le marché de l’huile de palme se redessine) d ‘«action discriminatoire», sollicite des consultations dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré vendredi le ministère des Industries et des produits de base des plantations dans un communiqué.

Le ministre Mohd Khairuddin Aman Razali a déclaré que l’UE avait procédé à la mise en œuvre de la directive sans tenir compte de l’engagement et des points de vue de la Malaisie, même après que la Malaisie eut donné ses commentaires et envoyé des missions économiques et techniques en Europe.

La directive de l’UE «signifiera que l’utilisation de l’huile de palme comme biocarburant dans l’UE ne pourra pas être prise en compte dans le calcul des objectifs en matière d’énergie renouvelable et créera à son tour des restrictions commerciales indues pour l’industrie de l’huile de palme du pays», a-t-il déclaré dans le communiqué. Le ministère a déposé la demande auprès de l’OMC avec la coopération du bureau du procureur général et du ministère du Commerce international et de l’industrie, prenant des mesures dont il avait mis en garde en juillet contre la directive II de l’UE sur les énergies renouvelables.

La Malaisie agira en tant que tierce partie dans une affaire distincte à l’OMC déposée par l’Indonésie voisine (Lire : Huile de palme : la tension monte d’un cran entre l’Indonésie et l’Europe), premier producteur mondial d’huile de palme, en signe de solidarité et de soutien, a indiqué le ministère.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *