La Chine, 1er producteur et consommateur mondial d’arachide, lance des contrats à terme sur cette spéculation

 La Chine, 1er producteur et consommateur mondial d’arachide, lance des contrats à terme sur cette spéculation
Partager vers

La China Securities Regulatory Commission (CSRC) a donné son feu vert au négoce de contrats à terme sur les arachides, une culture oléagineuse où Pékin est le premier producteur et consommateur mondial et depuis 2019/20 le premier importateur mondial ayant supplanté l’Union Européenne de plus de 40%.

La négociation des contrats à terme sur les arachides sera lancée sur le Zhengzhou Commodity Exchange (ZCE) à partir du 1er février, selon un communiqué publié sur le site officiel de la CSRC. Le commerce des contrats à terme sur les arachides aidera à fournir aux agriculteurs et aux entreprises concernés des signaux de prix ouverts, cohérents et transparents et des outils efficaces de gestion des risques, et stimulera le fonctionnement stable et sain du secteur, selon le communiqué.

Pour la première fois en 2019/20, la Chine sera le premier importateur mondial d’arachides avec un niveau record de près de 1,4 million de tonnes (Mt), indique le département américain de l’Agriculture (USDA). Elle deviendra aussi pour la première fois importatrice nette d’arachide.

Avant 2014/15, la production intérieure de la Chine était largement suffisante pour répondre à la demande locale en constante augmentation. Mais, ces cinq dernières années, les importations d’arachide ont été croissantes principalement pour les concasser en farine pour l’alimentation animale et en huile à usage alimentaire. Toutefois, en 2029/20, elles ne représentent que 7% de la consommation intérieure chinoise.

Le bond des importations chinoises d’arachides, multipliée par 2,5 entre 2018/19 et 2019/20, s’explique par une faible croissance de la production intérieure et des stocks mondiaux de départ record en 2019/20 qui ont rendu les importations plus attrayantes. « Les importateurs chinois ont profité des stocks sans précédent au Sénégal et au Soudan ainsi que des stocks américains importants. Ensemble, ces trois pays représentaient près de 90% des importations chinoises en 2019/20 en juin », souligne l’USDA.

97% des exportations d’arachides du Sénégal à destination de la Chine

Un appétit chinois qui a contribué à assécher le marché sénégalais en arachides pour ses huileries, qui ne peuvent concurrencer les offres plus élevées pour les graines des négociants chinois. Le Sénégal a signé avec Pékin un accord pour l’approvisionnement en graine d’arachides en 2014. En 2019, les exportations d’arachides du Sénégal ont été multipliées par près de trois pour atteindre FCFA 111,5 milliards (€170 millions) sous l’impulsion de la Chine (97,3% des exportations d’arachides sénégalaises). En volume, elles s’élèvent à 390 709 tonnes contre 146 684 tonnes en 2018.

Pour 2020/21, la Chine devrait exercer moins de pression sur le marché, notamment au Sénégal, les importations devraient chuter, tout en demeurant élevées, à environ 800 000 tonnes en raison de plus faibles approvisionnements disponibles à l’exportation prédit l’USDA. Tandis qu’au Sénégal, la production d’arachides est attendue à 1,8 million de tonnes (Mt) contre 1,4 Mt l’année précédente. Toutefois, les difficultés de la campagne de commercialisation de 2019/20 (Lire : La Sonacos en plein cauchemar se résout à importer de l’huile au Sénégal) pourrait se répliquer cette campagne (Lire : Au Sénégal, Macky Sall loue les performances de l’agriculture mais égratigne la Sonacos).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *