18 mars 2013 - 12:23 |

L’Asie joue en faveur du Robusta

Le marché mondial du café profondément modifié


(18/03/2013) La hausse de la consommation de café en Asie entraîne un bond de la demande pour le Robusta, moins cher que l’Arabica, ce qui modifie en profondeur le marché du café.
Traditionnellement, le cours de l’Arabica, prisé par les amateurs de café, se traite avec une prime, généralement substantielle, par rapport à celui du Robusta plus riche en caféine mais moins subtil en goût, utilisé pour les cafés solubles ou instantanés.
Mais, la forte hausse de la demande de café en Asie – qui produit la majorité du café Robusta – modifie cet équilibre, les deux cours ayant aujourd’hui tendance à se rapprocher.
”Dans les marchés traditionnels, la consommation stagne, mais dans les marchés émergents et les pays exportateurs, elle croît rapidement”, selon Roberio Silva, directeur général de l’Organisation internationale du café (ICO). ”Cette tendance laisse supposer que la demande sera globalement plus importante pour le café Robusta, car les marchés émergents préfèrent le café soluble.”
Au Vietnam, premier pays producteur de Robusta, la consommation de café a bondi de 22% en 2011, tandis qu’elle a progressé de 9% aux Philippines et de 8% en Corée du sud, selon les chiffres de l’ICO.
”La croissance de la demande de Robusta était déjà supérieure (à celle de l’Arabica) mais au cours des 18 derniers mois cette tendance s’est accélérée, avec des demandes supplémentaires de Robusta, au détriment de l’Arabica, en raison de la différence de prix sur les deux marchés”, indique un trader travaillant pour un torréfacteur international. “La consommation de café est liée à la croissance économique et tant que les économies de ces pays (d’Asie) continueront de croître, alors nous n’observerons pas de ralentissement de la demande.”
Par conséquent, la demande de Robusta continuera a dépasser celle de l’Arabica en raison de la hausse de la consommation en Asie du sud est.
D’autre marchés de matières premières ont récemment subi des changements en raison des évolutions de consommation en Asie. Ainsi, sur le marché du cacao, la poudre de cacao est devenue plus chère que le beurre de cacao en raison de la hausse de la demande asiatique pour des produits a base de poudre de cacao.
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +