18 mars 2020 - 16:59 |

Au Cameroun, une nouvelle variété de semences double le rendement du cacao

La nouvelle variété de semences, dénommée « cacao brésilien », mise au point par l’ Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) permettrait aux planteurs de cacao au Cameroun de doubler leursrendement et ainsi d’améliorer leur revenu, indique la Banque africaine de développement (BAD), qui a soutenu financièrement l’IRAD.

Ces variétés de semences de deuxième génération mises au point par l’IRAD et adaptées au contexte local permettent d’obtenir des rendements de 2 tonnes par hectare en moyenne, alors que la première génération, développée dans les années 1970 et 1980, donnait environ 1 tonne par hectare. « Il y a eu des progrès énormes. En moins de vingt ans, nous avons réussi à doubler le rendement potentiel des variétés que les cultivateurs utilisent désormais », explique Bruno Efombagen, chercheur de l’IRAD à Yaoundé.

Deuxième ressource agricole, après le coton, le cacao est cultivé au Cameroun par quelque 600 000 personnes pour une production d’environ 200 000 tonnes par an.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +