18 avril 2018 - 18:45 |

Café : détecter le Robusta dans un lot d’Arabica

Le monde du café se partage entre deux grandes espèces, les Arabica et les Robusta, qui n’ont pas les arômes, ni les mêmes teneurs en caféine, ni encore la même valeur marchande. Bien que produit en plus grande quantité, l’Arabica est plus onéreux que le Robusta. La tentation est alors grande de glisser du Robusta dans un lot d’Arabica alors même qu’il est très difficile de différencier les grains des deux espèces surtout sur de grands volumes.

Les scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont mis au point une technique d’analyse ADN des grains de café vert, rapide et économique, permettant de détecter la présence et la proportion de Robusta dans un stock d’Arabica.

Pour discerner les deux espèces, les spécialistes ont fait appel à la méthode nommée HRM - pourhigh resolution melting, qui permet de différencier des fragments amplifiés d’ADN, à partir de leur température de dénaturation (processus de séparation des deux brins de l’ADN, par rupture des liaisons, qui peut être provoqué in vitro), indique un communiqué de l’IRD. Grâce à cette technique, on peut obtenir la composition précise d’un stock de café en analysant seulement 1% de ce stock.

L’IRD précise que la méthode fonctionne très bien sur des grains verts mais est moins précise sur du café torréfié.

« Un développement supplémentaire, visant à distinguer les origines géographiques des cafés Arabica, pourrait aussi intéresser les opérateurs économiques. Les différents terroirs, en Ethiopie, au Kenya ou en Amérique du sud, et les qualités d’arôme qui leur sont attachées, constituent aujourd’hui un enjeu important dans l’établissement des prix » indique Marie-Christine Combes, biologiste moléculaire, co-auteure de ces travaux.

Combes M-C, Joët T., Lashermes P., Development of a rapid and efficient DNA-based method to detect and quantify adulterations in coffee (Arabica versus Robusta), Food Control.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +