18 mai 2013 - 14:52 |

Le gouvernement zambien supprime les subventions aux maïs

Baisse anticipée de la production de maïs en 2011/12


(16/05/2013) Le ministre de l’Agriculture, Robert Sichinga, a annoncé la suppression des subventions au maïs, accordées depuis septembre 2011 où le président Michael Sata. Subventions qui portent sur l’achat du maïs aux agriculteurs à un prix plus élevé et la vente au meunier à un prix inférieur. Une décision qui provoquera inévitablement une hausse du prix du maïs, aliment de base des Zambiens. La population a d’ailleurs réagi très rapidement à la suite de cette décision, qui se conjugue aussi avec la suppression des subventions sur l’essence, avec des manifestations qui ont éclaté à Lusaka.
Le gouvernement ne peut faire face au coût de ces subventions, qui se sont élevées à 2,2 milliards de kwachas ($413 millions) pour la campagne 2011/12, estime le ministre. En outre, un audit réalisé par l’institut Indaba pour la recherche sur les politiques agricoles concluait en septembre 2012 que les aides bénéficiaient principalement aux grands meuniers sans que ceux-ci ne répercutent l’aide reçu dans leur prix de vente sur les marchés de Lusaka. .
Toutefois, les subventions sur les semences et les engrais demeurent.
La production de maïs en Zambie devrait chuter de 11% à 2,5 millions de tonnes en 2012/13 suite à de mauvaises conditions climatiques et une infestation qui a impacté les rendements.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +