18 mai 2020 - 11:47 |

Agribox, les services numériques agricoles sur sa télévision au Mali

Samedi, Aujourd'hui-Mali s'est fait l'écho de la solution innovante Agribox mise au point par l'agroéconomiste à l’IPR de Katibougou, Ténin Nana Kouyaté âgée de 23 ans .

Lancée en janvier 2019, Agribox a pour ambition "de développer une solution pour les agriculteurs en utilisant les nouvelles technologies et en s’adaptant au contexte local" comme des revenus limités, un manque d’infrastructures, et l'analphabétisation qui touche 70% des agriculteurs au Mali, explique-t-elle à notre confrère dans une interview.

"La solution “AgriBox” ramène les services numériques directement sur le téléviseur, très répandu en milieu rural malien et sous régional", précise-t-elle. Il s'agit "d'un décodeur TV Box qui embarque le logiciel de notre plateforme. Une fois le décodeur branché sur le téléviseur, il permet à l’agriculteur d’accéder aux contenus de notre plateforme directement sur sa télé juste avec sa télécommande. Pour les utilisateurs de Smartphone, il suffit seulement de télécharger l’application mobile AgriBox."

Un concept qui a déjà remporté  au Mali le 1er prix de la 3è édition des TechFriDays” en octobre 2019, qui a terminé 6è sur 250 candidatures africaines lors du concours panafricain Miss Geek Africa 2019” organisé par “Girls in Ict Rwanda” à Kigali en marge du “Transform Africa Summit TAS 2019”. Il a aussi été sélectionnés pour participer au Start-up Summit Afric’Up à Tunis et a reçu en novembre 2019 le Prix l’Innovation lors du Salon des Banques et des PMEs de l’Uemoa à Korhogo en Côte d’Ivoire.  Agribox  a aussi été sélectionnée au Social and Inclusf Business Camp SIBC 2019, un programme de l’Agence française de développement (AFD).

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +