La prévision météologique Nowcasting maintenant disponible en Afrique

 La prévision météologique Nowcasting maintenant disponible en Afrique
Partager vers

Un nouveau système de prévisions météorologique, plus précisément de prévisions en temps réel, est depuis peu disponible aussi en Afrique, souligne Doug Parker, professeur de météorologie à l’université britannique de Leeds qui a co-dirigé le projet.

La technologie, déjà disponible dans les pays développés, serait maintenant accessible et utilisée dans plusieurs pays d’Afrique dont le Sénégal, le Nigeria et le Ghana aux côtés du Kenya. Sur financement britannique, ces pays ont constitué des équipes pour analyser les données provenant des satellites et pour lancer des alertes. Car si ses prévisions satellitaires sont maintenant disponibles pour toute l’Afrique, leur interprétation et leur dissémination requièrent une assistance.

Nous avions auparavant des méthodes de prévisions mais elles n’étaient pas aussi bonnes“, explique à Reuters David Koros, météorologue au Département météorologique du Kenya. C’est là où, dès l’année dernière, des premiers tests ont été menés.

Cette nouvelle méthode, appelée “nowcasting” -“prévision immédiate”- a recours à des satellites qui suivent tous les changements dans l’atmosphère : 15 mn après la collecte de données par le satellite, l’information est sur l’écran du prévisionniste du pays impliqué. C’est réellement de l’information en temps réel qui aurait déjà permis, au Kenya, d’évacuer des gens menacés par des glissements de terrain dans l’ouest du Kenya ou encore des inondations près du lac Victoria, a précisé David Koros.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *