18 juillet 2019 - 15:15 |

L’Afrique sub-saharienne, région à la plus forte croissance du mobile au monde

L’Afrique subsaharienne restera la région où la téléphonie mobile connaîtra la croissance la plus rapide au monde au cours des prochaines années, alors que des millions de jeunes consommateurs africains deviennent des utilisateurs mobiles pour la première foi, montre une nouvelle étude de GMSA sur l’économie mobile en Afrique sub-saharienne en 2019.

Ainsi plus de 160 millions de nouveaux abonnés mobiles uniques seront ajoutés dans la région d'ici 2025, soit un taux de croissance de 4,6% par an. L’Afrique comptera alors  623 millions d’abonnés mobiles, soit près de la moitié de la population de la région. Le Nigeria et l’Ethiopie connaitront les taux de croissance les plus rapides, respectivement de 19% et 11%.

L’étude révèle qu’environ 239 millions de personnes, soit 23% de la population de la région, utilisent régulièrement l’Internet mobile. Les téléphones intelligents représentaient 39% des connexions mobiles en Afrique subsaharienne en 2018 et devraient passer aux deux tiers des connexions d’ici 2025.

Le mobile concoure à la croissance économique, à la création d’emplois, ainsi qu’à transformer l’économie. Le rapport souligne que les technologies et services mobiles ont généré 8,6% du PIB de l’Afrique sub-saharienne en 2018 générant une valeur ajoutée de plus de $144 milliards. Elle sera de près de $185 milliards en 2023. Les services financiers mobiles se développent rapidement pour atteindre en 2018 un niveau record de 395,7 millions de comptes d’argent mobile enregistrés dans la région, soit près de la moitié du total des comptes d’argent mobile au niveau mondial

Mots-clés: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +