18 juillet 2019 - 15:05 |

Les ODD sur l’alimentation et l’agriculture inatteignables ?

Le monde est loin de pouvoir tteindre les Objectifs de développement durable (ODD) liés à la faim, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, selon un rapport de la FAO publié ce jour. «Le rapport annonce un avenir plutôt sombre. Quatre ans après avoir lancé le Programme de développement durable à l'horizon 2030, la régression est devenue la norme vis-à-vis de l'objectif consistant à éradiquer la faim et à rendre l'agriculture et la gestion des ressources naturelles - que ce soit sur la terre ou dans les océans - durable», indique Pietro Gennari, statisticien en chef à la FAO.

Ce rapport, qui a analysé les principales tendances et données mondiale de 234 pays et territoires par rapport à 18 indicateurs et quatre ODD (2,6,14 et 15), arrive à des constats et conclusions peu encourageantes.

Ainsi indique la Fao dans un communiqué, la faim progresse avec aujourd’hui plus de 820 millions de personnes en souffrant. Un chiffre en augmentation pour la troisième année consécutive. Autre constat, les recettes des petits producteurs alimentaires – alors qu’ils contribuent à 80% de la nourriture au niveau mondial - sont deux fois moins importantes que celles des producteurs alimentaires à plus grande échelle. Dans le domaine de l’élevage et de la pêche, plus de la moitié des races de bétail locales sont menacées d’extension tandis qu'un tiers des stocks mondiaux de poissons de mer sont victimes de la surpêche, contre 10% en 1974. Volatité des prix alimentaires, stress hybridre sont aussi mentionnés. Toutefois, la FAO souligne que des progrès ont été réalisés en matière de conservation du matériel phylogénétique et que le taux de pertes forestrières a ralenti à l’échelle mondiale tout en augmentant dans les régions tropicales.

Pour remédier à ces tendances, la FAO préconise notamment d’investir dans l’agriculture, d’adopter des mesures de stabilisation gouvernementales et d’améliorer les informations relatives aux prix afin vaincre la volatilité des prix et de profondément modifier la gouvernance et la gestion des pêches.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +