18 août 2012 - 09:09 |

Les entreprises rurales au cœur de la nouvelle stratégie camerounaise

Vers la promotion d’une agriculture de seconde génération

(18/08/2012)

Le gouvernement camerounais a annoncé lundi le lancement du Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importance dans le secteur rural, rapporte l’agence APA. Cette stratégie vise la promotion d’une agriculture de seconde génération qui implique des exploitations modernes de production, de transformation et de commercialisation des productions végétales, animales, halieutiques et forestières.

Les exploitations visées sont celles ayant fait l’option des pratiques modernes et compétitives, mais aussi démontré leur viabilité sur les 3 dernières et les 5 prochaines années sur la base de leurs comptes d’exploitation.

Les appuis envisagés visent le financement à 100% par l’Etat des infrastructures sociocommunautaires, ainsi que 20 à 30% des investissements directs d’accroissement des capacités des entreprises. L’Etat, en contrepartie, sollicitera de l’entreprise moderne un encadrement de la production, de la transformation et de la commercialisation des petits entrepreneurs riverains. Les pouvoirs publics exigeront également de l’entreprise moderne d’être l’interface entre le projet et toutes les autres parties prenantes.

Les financements envisagés pour la mise en œuvre de ces agropoles, précédés de la signature du Mémorandum d’entente, proviendront exclusivement de l’appui de l’Etat et du promoteur du projet.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +