18 septembre 2019 - 16:32 |

Tumaini, une application pour détecter les maladies du bananier

La banane est le fruit le plus populaire au monde mais est menacée par des maladies et  parasites comme le Xanthomanas, le Fusarium ou la Cercosporiose noire qui peuvent causer d’importants dégâts (Lire $ 98 millions pour lutter contre le champignon TR4 qui menace les bananes). Une application sur Smartphone, Tumaini, qui signifie espoir en swahili, a été développée a par des scientifiques du Centre international pour l’agriculture tropicale (CIAT), de la Texas A1M University, de Bioversity International et de I’Imayam Institute of Agriculture and Technology (IIAT) en Inde pour détecter rapidement une maladie ou un ravageur et ainsi empêcher la propagation d’une épidémie de grande ampleur.

Le nouvel outil, qui intègre l'imagerie par drones et par satellite, analyse les plantes à la recherche de cinq principales maladies et d'un organisme nuisible commun. Lors d'essais menés en Colombie, en République démocratique du Congo, en Inde, au Bénin, en Chine et en Ouganda, l'outil a permis d'obtenir un taux de détection de 90%. Selon les chercheurs, ces travaux constituent un pas en avant dans la création d’un réseau mondial connecté, alimenté par satellite, permettant de contrôler les épidémies de maladies et de ravageurs. "Il existe très peu de données sur les ravageurs et les maladies des bananiers dans les pays à faible revenu, mais un outil d'intelligence artificielle tel que celui-ci offre la possibilité d'améliorer la surveillance des cultures, d'accélérer les efforts de contrôle ainsi afin d'aider les agriculteurs à prévenir les pertes de production"  indique Michael Selvaraj du CIAT.

Outre la détection des maladies ou organisme nuisible, Tumain fournit les étapes nécessaires pour traiter la maladie spécifique. En outre, l'application enregistre également les données, y compris l'emplacement géographique, et les transfère dans une base de données plus grande.

Les résultats ont été publiés dans la revue Plant Methods (AI-powered banana diseases and pest detection). 

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +