18 octobre 2017 - 11:30 |

Le cacao au menu de la visite du président ivoirien au Ghana

Le président ivoirien Alassane Ouattara achève aujourd'hui sa visite de deux jours au Ghana, à la tête d'"une importante délégation ministérielle", selon la présidence. Une visite "d'amitié et de travail" auprès du chef de l'Etat ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, après la récente décision du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) en faveur du Ghana.

Rappelons que le 23 septembre, le TIDM basé à Hambourg, en Allemagne,  avait considéré que "le Ghana n'a pas violé les droits souverains de la Côte d'Ivoire" comme l'affirmait la Côte d'Ivoire qui considérait avoir un droit exclusif d'exploitation d'hydrocarbures dans une zone offshore disputée.

Des accords de partenariat stratégique devaient être signés hier dans les domaines de l'économie cacaoyère, de la défense, de la sécurité (le Ghana abrite le plus important contingent d’exilés pro-Gbagbo, rappelle Jeune Afrique), des questions maritimes et des politiques économiques.

S'agissant du cacao, un mécanisme de financement et de création de structures locales de commercialisation et de transformation en pâte et en beurre aurait été évoqué.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +