10 000 hectares de tomates supplémentaires bientôt cultivés au Nigéria

 10 000 hectares de tomates supplémentaires bientôt cultivés au Nigéria
Partager vers

L’Association des producteurs de tomates du Nigéria (TOGAN) a annoncé par le biais de son président Alhaji Sani Danladi-Yadakwari, que dans le cadre du programme Anchor Borrowers, 10 000 hectares de terres irrigables devraient être cultivées par 10 000 producteurs de tomates de l’État de Kano lors la saison sèche 2019, souligne AgroNigeria.

Le programme Anchor Borrowers est créé en 2015 par le président Buhari, a pour objectif de créer un lien entre les transformateurs et les petits exploitants agricoles grâce à la fournirture d’intrants agricoles afin de stimuler la production, stabiliser l’approvisionnement des transformateurs et remédier à la balance des paiements alimentaire du pays.

Plus précisément, le président affirme que 10 000 producteurs de tomates vont bénéficier de prêts ainsi que de plants de tomates : “Après avoir planté les plants, les agriculteurs recevront ensuite des engrais et d’autres intrants, aucun agriculteur n’étant censé en disposer“, peut-on lire. L’association s’occupe également de vérifier auprès des agriculteurs afin de constater si les intrants n’étaient pas détournés.

La tomate dans l’Etat de Kano a pris un nouveau virage en avril dernier avec la réouverture – après deux années d’interruption – de l’usine Dangote (Lire : L’usine de concentré de tomate de Dangote redémarre après deux ans d’arrêt), la plus grande usine de transformation de tomates en concentré d’une capacité de 1 200 tonnes de concentré par jour. Un évènement lors duquel le directeur général de Dangote Farms Ltd, Abdulkareem Kaita, a déclaré : « Notre principal défi est la rareté de la tomate […] Les producteurs de tomates locaux ne pouvaient pas satisfaire notre demande de production ». Une problématique qui semble être prise en compte par l’action du programme Anchor Borrowers envers les 10 000 producteurs de l’Etat de Kano. Une action d’autant plus indispensable que le Nigéria a entièrement fermé ses frontières terrestres (Lire : Toutes les frontières terrestres officiellement fermées au Nigeria) et ne peut donc plus bénéficier des tomates chinoises, togolaises et béninoise notamment. La place est donc libre afin que la tomate devienne « l’or de Kano », comme l’espérait le Nigérian Aliko Dangote.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *