AfricaRice lance un riz plus nutritif grâce à une technologie d’étuvage

 AfricaRice lance un riz plus nutritif grâce à une technologie d’étuvage
Partager vers

AfricaRice, le Centre du riz pour l’Afrique, a annoncé mercredi lors de la Journée mondiale de l’alimentation, la mise au point une technologie améliorée d’étuvage du riz afin d’obtenir un riz d’une meilleure valeur nutritive et gustative, souligne le site de l’Organisation.

Cette technologie est appelée GEM pour « Grain quality enhancer, Energy-efficient and durable Material (activateur de la qualité du grain, économe en énergie et des matériaux durables) ». L’objectif du Centre est de mettre au point un riz plus sain et plus nutritif. En effet, l’étuvage du riz se fait en général pour réduire la casse en mouture. Mais les chercheurs d’AfricaRice ont constaté que, s’il est correctement effectué, l’étuvage du riz améliore considérablement la qualité physique, alimentaire et nutritionnelle : « La valeur nutritive du riz moulu est renforcée par étuvage, car les micronutriments présents dans le son, qui sont généralement éliminés lors du processus de blanchiment dans le moulin à riz, sont transportés dans l’endosperme », peut-on lire.

C’est en cela que l’étuvage s’avère nécessaire puisqu’il améliore la qualité physique, gustative et nutritionnelle du riz par rapport au riz non-étuvé : « Le riz étuvé est une meilleure source de fibres, de protéines, de calcium, de potassium, de thiamine, de niacine et de vitamine B-6 que le riz blanc ordinaire et a un indice glycémique plus faible et une teneur en amidon résistant plus élevée », souligne le communiqué. En outre, le riz étuvé présenté également la caractéristique d’être plus économique, moins susceptible d’être infesté par les insectes que le riz cru blanc et a une durée de conservation plus longue.

« Le riz est la principale source d’énergie alimentaire en Afrique de l’Ouest et la troisième plus importante pour l’Afrique subsaharienne dans son ensemble », souligne Roy-Macauley, directeur général d’AfricaRice. Le riz est donc devenu un produit de base stratégique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest. L’objectif Zéro faim précise la nécessité de mettre fin à la faim d’ici 2030, et l’importance d’avoir accès à des aliments nutritifs tout en utilisant des méthodes agricoles durables. Par ailleurs, le riz semble protéger contre l’obésité, mais sa trop forte consommation entre un syndrome métabolique et du diabète.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *