18 décembre 2015 - 10:15 |

Direction Louvain pour découvrir les sols africains !

Pour clore cette Année internationale des sols, l'Afrique est à l'honneur à Louvain, en Belgique, à la bibliothèque Arenberg. L'exposition ‘Africa in Profile' a pour objectif de témoigner de la diversité et de la beauté du monde souterrain de l'Afrique et espère convaincre le grand public de l'importance d'une gestion durable des sols.

L'attraction principale de l'exposition est l'Atlas des Sols d'Afrique (Soil Atlas of Africa), dont la composition a été réalisée sous l'égide de la Commission européenne. Comme ils passent inaperçus aux yeux de la plupart des gens, les sols sont souvent passés sous silence par les décideurs politiques, soulignent les organisateurs. Les bonnes cartes de sols offrent un aperçu de la teneur du sol d'un pays ou d'une région. Ils sont, par conséquent, d'une importance capitale pour la planification de l'affectation des sols et le développement durable d'un pays.

Africa in Profile' anime les cartes de sols : 30 échantillons de sol baptisés "monolithes" et issus des quatre coins de l'Afrique ont été imprégnés de résine. Chaque monolithe présente une coupe verticale (un ‘profil de sol'), exactement comme nous le voyons dans la nature, sur place.

Aux côtés de plus de 200 photos, d'échantillons géologiques et de joyaux archéologiques, ces monolithes racontent en quoi les sols sont cruciaux pour la sécurité alimentaire, l'affectation des sols et la biodiversité.

Une initiative d'une équipe de scientifiques géologues de la KU Leuven, de l'Union européenne et de l'ISRIC (World Soil Information).

Mots-clés: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +