18 décembre 2020 - 12:32 |

Forte chute des exportations de mangues au Sénégal

La quantité de mangues exportées cette année par le Sénégal est estimée à 13 000 tonnes (t) Un résultat en deçà des attentes projetées, d’autant plus que le potentiel exportable de mangue du Sénégal est estimé à 25 000 tonnes. Le potentiel de la production annuelle est de 150 000 tonnes, mais depuis 2018, les exportations régressent.

Tels ont été les chiffres avancés lors d’une formation sur les bonnes pratiques organisée à Thiès par la Fondation origine Sénégal/fruits et légumes (Fos) et en collaboration avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), rapporte Le Quotidien sénégalais.

Quelles sont les causes de cette situation ? Tout d’abord, le changement climatique. Les périodes fraiches relevées au début de la première fructification ont provoqué la chute des fruits. Ainsi, au cours du 5 au 28 juillet, au plus fort de la saison, les exportations ont été arrêtées.

Dans un deuxième temps, en août, l’excédent de pluies a entrainé une multiplication de mouches des fruits. Les dégâts semblent très importants.

Conséquence de cette situation, de nombreux exportateurs ne seront pas opérationnels, et la crise est d’autant plus grave que les fonds du Force-Covid-19 ne seraient pas disponibles.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +