Le Brésil va regorger de soja, maïs et riz
Les autorités brésiliennes anticipent des récoltes de soja, maïs et riz si importantes sur l’actuelle campagne 2022/23 qu’elles craignent ne pas avoir de stockages suffisants dans le pays et ce, pour la première fois en 20 ans.
Selon les données gouvernementales de Conab, l'agence nationale d'approvisionnement alimentaire et de statistiques, la récolte de ces trois produits devrait totaliser 189,5 millions de tonnes (Mt) alors que sa capacité de stockage totale n’est que de 187,9 Mt, rapporte Reuters. Cet hiver, la production de maïs augmenterait de 12 % pour atteindre environ 96 Mt.
"Il est possible qu'au plus fort de la récolte de soja, dans la seconde moitié de février, mars, nous ayons le vieux problème de ne pas trouver d'entrepôts", a déclaré Stelito dos Reis Neto, chef du stockage de Conab. "Peut-être que ce sera un peu pire cette année."
Selon Paulo Polezi, directeur financier du fabricant de silos Kepler Weber interrogé par Reuters, de gros volumes de céréales devaient être acheminés en même temps, ce qui augmentait les coûts de fret aux péridoe de pointe de la campagne. Si au premier semestre de la campagne 2022/23, le Brésil n'avait pratiquement pas de concurrence alors qu'il exportait la majeure partie de sa récolte de soja, ce qui atténuait la pression de stockage, au second semestre, il aura une concurrence accrue sur les marchés d'exportation, en particulier avec l'arrivée de la récolte de soja aux États-Unis, ce qui peut l’inciter à stocker. Les problèmes logistiques du Brésil s'aggravent dans un contexte de concurrence.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire