19 février 2013 - 07:56 |

La Tanzanie veut damer le pion de Madagascar en matière rizicole

Les nouvelles variétés Komboka et Tai pourraient booster la production

(19/02/2013)

La rivalité s’attise sur la carte africaine en matière de production rizicole. Après les récentes déclarations du Nigeria qui vise l’autosuffisance, c’est au tour des opérateurs tanzaniens de souligner leurs ambitions.

Firmin Mizambwa, directeur général de Morogorobased Agriculture Seed Agency, a annoncé que la Tanzanie est bien lancée pour devenir d’ici 2018 le premier producteur et exportateur de riz du continent, damant le pion de Madagascar.

Actuellement, a-t-il précisé à All Africa, le pays produit plus d’un million de tonnes par an, loin derrière les 4,3 millions de tonnes annuelles de Madagascar. ”Mais Madagascar est une île et ne peut donc pas étendre ses superficies de paddy tandis que notre pays dispose de vastes superficies vierges.” Actuellement, la Tanzanie serait le numéro un rizicole de l’Afrique de l’Est, a-t-il rappelé.

Le Centre de recherche de Katrin à Morogoro a récemment développé deux nouvelles variétés de riz, “Komboka” et “Tai”, qui seraient résistantes à la sécheresse et aux maladies, plus gouteuses et avec une maturité accélérée.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +