19 mars 2010 - 00:00 |

Nouvelle donne pour le coton africain

Les huitième journées de l’Association cotonnière africaine


L’Association cotonnière africaine a tenu ses huitième journées du 11 au 13 mars 2010 à Yaoundé, Cameroun sur le thème « Le coton africain face à ses défis ». Et les défis sont nombreux avec la division par deux de la production cotonnière africaine en 4 ans, la baisse de la compétitivité et des rendements, la déstructuration des filières et les déficits importants des sociétés cotonnières, l’émergence de l’Inde comme principal concurrent de l’Afrique ….
La remontée des cours depuis janvier 2009 avec des fondamentaux solides donnent quelques espoirs pour mener à bien un renouveau du coton africain. Un renouveau qui se veut être porté par l’ACA, qui opère depuis 2009, une profonde inflexion sans renier son combat contre les subventions au coton. L’ACA veut se placer sur un plan plus opérationnel, être au service des ses membres et mieux informer sur le coton africain. Cette orientation s’est matérialisée, par exemple, par la volonté d’améliorer la qualité du coton africain avec l’objectif de réduire à quasi-zéro les contaminants d’ici à 2015 ou par la création de cinq commissions techniques (agronomie, égrenage, transport, classement-méthodologie et commercialisation). Un pas de plus sera franchi avec l’élaboration d’un plan stratégique sur 5 ans, en cours d’élaboration.
Face à la crise, des sociétés cotonnières ont mis en œuvre des stratégies nouvelles, présentées aux journées de l’ACA. C’est le cas de la Sodecoton avec une diversification vers le soja ou encore la Sofitex avec l’adoption des OGM.

Retrouver quelques points forts des journées de l’ACA en vidéos et articles sur notre blog coton Africablog/Blog coton

Bachir Diop, président de l’ACA, fait l’état des lieux de la filière cotonnière africaine et de ses perspectives

Mohammed Iya, président de la Sodecton, présente la diversification dans le soja de sa société

Gérard Estur, consultant, replace le coton africain dans la nouvelle donne du marché mondial du coton

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +