19 mars 2020 - 17:43 |

Le Nigeria voit la levée de l'interdiction d'importer ses haricots dans l'UE en 2021

L'interdiction d'importer dans l'Union européenne (UE) du niébé et des haricots du Nigeria pourrait être levée en 2021, a déclaré lundi le président de l'Association nationale des producteurs transformateurs et exportateurs du Nigeria, Shittu Mohammed à Premium Times.

Rappelons que c'est en 2013 que Bruxelles avait suspendu pour un an ses achats de ces produits séchés du Nigeria en raison du taux de pesticides jugé excessif retrouvé dans les produits, tant pour combattre l'insecte Maruca vitrata que pour conserver le produit. L'interdiction a été renouvelée pour un an en 2015 et, à nouveau, pour trois ans en 2016.

Selon Shittu Mohammed, des mesures sont prises pour améliorer les pratiques agricoles. "Nous essayons d'obtenir des silos du gouvernement pour les 36 Etats, où nous pouvons stocker nos haricots. Nous travaillons également à la création de laboratoires dans ces Etats où la National Agency for Food and Drug Administration and Control (NAFDAC) pourra contrôler les haricots avant exportation. Ceci afin de s'assurer qu'aucun haricot ne quitte le territoire sans être correctement testé", souligne-t-il. "Nous travaillons aussi à ce que les producteurs travaillent en clusters pour être former et avoir accès à la mécanisation, les intrants, des variétés améliorées et tout ce dont ils ont besoin pour accroître leur production."

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +