Maritime : Hapag-Lloyd confirme son intérêt pour l’Afrique de l’Ouest en achetant NileDutch

 Maritime : Hapag-Lloyd confirme son intérêt pour l’Afrique de l’Ouest en achetant NileDutch
Partager vers

L’armateur allemand Hapag-Lloyd porte son regard sur l’Afrique en finalisant l’acquisition de la société néerlandaise de transport par conteneur Nile Dutch Investments BV (NileDutch). Cet accord de vente -signé le 17 mars- renforce la position de Hapag-Lloyd sur le marché africain et permet aux clients du groupe allemand de bénéficier d’un réseau beaucoup plus important.

Depuis plusieurs années, Hapag-Lloyd propose ses services entre l’Europe et l’Afrique par le biais de partenariat conclus avec d’autres armements. Ainsi la compagnie propose des services vers l’Afrique de l’Ouest par le biais du service express pour l’Afrique de l’Ouest (WAX) et du Dakar Express (DEX). L’un relie l’Europe à Téma et Abidjan, tandis que l’autre joint l’Europe à Dakar.

Cette acquisition permet au groupe allemand d’être directement présent en Afrique de l’Ouest, de bénéficier du réseau et des lignes de l’armateur néerlandais qui s’est implantée depuis plusieurs décennies à Dakar, Abidjan, Téma, Libreville, Cabinda, Pointe Noire et Luanda. Notons que NileDutch exerce un service de feedering depuis Pointe Noire et qui étend ses activités jusqu’en Afrique du Sud.

« L’Afrique est un marché de croissance stratégique important pour Hapag-Lloyd. L’acquisition de NileDutch renforce notre position en Afrique de l’Ouest et constituera un excellent ajout à nos activités existantes sur le continent. Notre clientèle combinée bénéficiera d’un réseau plus dense depuis et vers l’Afrique ainsi que d’une fréquence de traversées beaucoup plus élevée », témoigne Rolf Habben Jansen, le président d’Hapag-Lloyd.

L’arrivée de Hapag-Lloyd sur le marché africain renforce la concurrence avec les sociétés déjà présentes (Mærsk, MSC, CMA CGM) et qui se livrent une bataille en Afrique de l’Ouest. A noter que la concrétisation de cette transaction est soumise à l’approbation des autorités antitrust.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *