Nestlé remplace le sucre dans le chocolat en recyclant les déchets de fruits de cacao

 Nestlé remplace le sucre dans le chocolat en recyclant les déchets de fruits de cacao
Partager vers

Fini les sucres ajoutés dans le chocolat pour Nestlé ? Le géant suisse de l’alimentaire a lancé hier la barre « Incoa » dont le chocolat est sucré grâce à la pulpe du fruit de cacao, un composant généralement jeté et dont le recyclage a la qualité de remplacer le sucre ajouté, d’éviter le gaspillage alimentaire et d’augmenter les revenus des producteurs cacao qui pourront vendre les fèves et la pulpe. Rien que ca !

« Incoa » ne contient donc pas de sucre raffiné ajouté. La vente de la pulpe apporte un changement qui permettrait aux producteurs de cacao de Nestlé présents en Afrique de l’Ouest et au Brésil d’augmenter leurs revenus de 20 à 40 % ! Dans le même temps, ce changement augmente le prix des barres d’Incoa de 50 % par rapport aux autres chocolats noirs, souligne Reuters.

En outre, l’Upcycled Food Association estime que « la commercialisation des fruits du cacao dans le monde entier pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 20 millions de tonnes par an ». Avec “Incoa” Nestlé  se positionne en tant que protecteur de l’environnement soucieux de la santé et du bien-être de ses consommateurs. « Incoa » est d’ores et déjà présent dans les supermarchés français et hollandais. « D’autres marchés européens devraient suivre », indique Nestlé.

Le groupe suisse Nestlé n’est pas le seul à avoir entrepris cette démarche. Les sociétés Lindt & Spruengli, Ritter Sport, Felchlin, se sont aussi positionnés sur ce créneau.  Lindt et Felchlin s’approvisionnent auprès de la start-up helvético-ghanéenne Koa dont les unités mobiles à énergie solaire traitent la pulpe délivrée par 1 600 petits agriculteurs. Barry Callebaut ne va pas tarder à son tour à lancer sa gamme de chocolat à base de fruits cacaoté. Mais, a éte le premier à lancer en 2019  le chocolat noir 70 % à partir de fruits de cacao au Japon avec les barres KitKat  (Lire : Nestlé lance son chocolat sans sucre).

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *