19 avril 2017 - 12:45 |

Vers plus de qualité et d'hygiène pour le Robusta et l'huile de palme au Togo

Au Togo, un Projet de professionnalisation de la chaine de valeur huile rouge de palme de consommation et amélioration du système de production du café Robusta pour la promotion des revenus durables dans les régions Plateaux et Maritime (PHARRD/PM) a été lancé la semaine dernière à Kpalimé par le Consortium Vision et revenus durables au Togo (Consortium VERD-Togo), rapporte Le Temps. Ce consortium regroupe deux ONG, le Centre pour l’écologie et le développement (CED) et l’Association pour le développement des initiatives locales au Togo (Adil-Togo).

Objectifs ? Permettre à plus de 2000 ménages de producteurs et productrices de bénéficier de meilleurs prix et d’accroître leurs revenus grâce à la mise en place d'un mécanisme de contrôle interne de la qualité de cette huile et la promotion de sa vente.

Côté café, des producteurs seront formés pour devenir à leur tour des formateurs et des mises en relation directe avec des exportateurs serotn organisées. Quant à l'huile de palme, l'accent sera mis sur la qualité, notamment sur le choix des noix à utiliser, mais aussi sur les règles d’hygiène. L'huile produite devrait, in fine, être contrôlée par les laboratoires de l’Institut togolais de recherche agronomique (Itra) et de l’Institut d’hygiène qui pourront octroyer un certificat à apposer sur l'emballage.

Filières: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +