Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 19 mai 2021

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 19 mai 2021
Partager vers

L’actualité des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest touche cette semaine le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Nigeria. Plus particulièrement, le Niger est mis en valeur cette semaine, un pays enclavé situé dans l’hinterland, dépendant du Nigeria qui lui assure 80 % de sa consommation énergétique, un pays qui se prépare à exporter son propre pétrole via un pipeline qui passera par le Bénin, un pays -un peu trop optimiste- qui avait formulé l’objectif en 2017 de produire 100 MW d’électricité solaire en 2021. Que se passe-t-il au Niger ?

Mais avant d’évoquer chaque pays individuellement, intéressons-nous à une nouvelle qui donne du baume au cœur. La société Actis -basée à Londres et spécialisée en capital-investissement dans les pays émergents- a l’ambition de doubler ses investissements énergétiques en Afrique en les portant à $ 2 milliards ces cinq prochaines années. La société souhaite finaliser des accords sur six projets énergétiques africains en 2021 qui mettent l’accent sur les ressources énergétiques éoliennes, solaires et gazières. Parmi les six pays visés par Actis on retrouve la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria !

BÉNINBURKINA FASO  – COTE D’IVOIRE NIGER  – NIGERIA

Bénin

Au Bénin, la modernisation du réseau électrique continue. Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, a lancé vendredi dernier les travaux de renforcement, de réhabilitation et d’agrandissement du réseau d’électricité des localités du Nord-Ouest du pays dans le département d’Atakora (Natitingou, Tanguiéta, Cobly, Matéri, Datori, Batia, Porga, Kolokondé, Bassila, Aledjo, Penessoulou, Tchaourou, N’Dali et Ouèssè). Cette modernisation des infrastructures de distribution d’électricité est réalisée par le financement américain du Millenium Challenge Account (MCA) Bénin II d’une valeur de FCFA 232,5 milliards.

Il est intéressant d’observer que la modernisation du réseau électrique intervient dans le cadre de l’émergence de centrales solaires à travers tout le territoire du Bénin, sans oublier l’objectif du pays d’accéder à l’autosuffisance énergétique en 2025. Il n’est donc pas surprenant de constater que parmi les six centrales solaires qui s’élèvent du sol, l’une d’elle se situe dans le département d’Atakora à Natitingou, d’une puissance de 10 MW.

Burkina Faso

Voila une actualité dont on entend généralement peu parler mais qui se révèle indispensable. Qui s’occupe de l’entretien des parcelles sur lesquelles reposent les panneaux solaires ?

Une première réponse nous vient du Burkina Faso où l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), en collaboration avec le lycée privé Parole d’espoir, a nettoyé samedi dernier le site de 56 hectares de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli. Les 600 élèves membres de l’association ont procédé au désherbage des allées et au nettoyage du site en ramassant les nombreux déchets plastiques éparpillés sur le terrain.

Rappelons que l’APRN a été créé par la Sonabel pour compenser la déforestation de grandes surfaces nécessaire à la libération de terres et à l’édification des infrastructures solaires. Cette compensation s’articule notamment par la réalisation de campagne de reforestation.

Côte d’Ivoire

C’est une nouvelle de taille. La Banque d’investissement de développement de la Cedeao (BIDC) a lancé son opération d’emprunt obligatoire 2021-2022 et qui permet à l’organisation de mobiliser FCFA 50 milliards (Lire : L’agriculture et le monde rural seront parmi les bénéficiaires de la levée de FCFA 50 milliards de la BIDC).

Ces ressources vont permettre de financer de nombreux projets dans les secteurs de l’énergie, l’eau potable, le climat, la réduction des inégalités et les infrastructures. La Côte d’Ivoire pourra ainsi investir FCFA 7,2 milliards pour construire 5 000 pompes solaires et kits de stockages en faveur des zones rurales ! On compte près de 8 000 villages dans le pays… la participation de BIDC est donc très importante mais elle s’insère dans le cadre d’un projet plus vaste.

En effet, le 9 mars dernier, la BIDC a approuvé un financement de FCFA 58 milliards à la Côte d’Ivoire dans le cadre de deux projets d’accès à l’eau potable dans les zones rurales. Le premier projet -d’une valeur de FCFA 31,78 milliards- permet la construction de 1 500 forages équipés de pompes manuelle et solaire, d’un équipement de panneaux solaires et d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5 m³. Quant au second projet -d’une valeur de FCFA 21,16 milliards- il fournit et installe 1000 unités de pompages solaires et de traitement de l’eau à travers le pays. Plus largement, dans le cadre du plan stratégique 2021-2025, la BDIC vise à améliorer l’accès à l’eau des populations rurales. En 2017, la Côte d’Ivoire a lancé le «Programme eau pour tous» pour l’accès à l’eau à l’ensemble des Ivoiriens d’ici 2030. Rappelons qu’en 2018, 80 % de la population du pays avait accès à l’eau potable (Sika Finance).

Niger

Au Niger, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a visité samedi dernier les installations de la Nigelec afin de réaliser un état des lieux de la production et de la fourniture d’électricité dans le pays. L’occasion de rappeler que le Niger mettra en service une centrale solaire de 30 MW à la fin de l’année 2022. Cette centrale solaire photovoltaïque -d’une valeur de $ 70 millions- sera érigée à Gorou Banda dans la région de Niamey et vise à réponse à la demande croissante en énergie électrique au Niger.

Il ne s’agit pas de la première centrale du pays. En effet, en 2018, la coopération nigéro-indienne permet la création de la première centrale solaire du Niger à Malbaza d’une valeur de $ 24,7 millions. Elle est composée de 21 000 panneaux solaires et d’une capacité de production de 7 MW permettant ainsi d’électrifier 30 000 foyers dans les départements de Madaoua, Malbaza et Konni. Une première étape indispensable vers le mix énergétique tant le Niger est dépendant à 80 % du Nigeria pour sa consommation d’électricité. Mais le pays ne s’arrête pas là et souhaite développer de nombreux projets en même temps qu’il ambitionne -à cette époque- d’atteindre une production de 100 MW d’électricité d’ici 2021.

Quid des réalisations depuis ? Le constat est rude, depuis cette première centrale solaire, la nouvelle centrale de Gorou Banda devrait être la seconde à voir le jour dans le pays. Mais elle n’est pas la seule à être en cours de construction : une centrale solaire hybride (hydraucarbure/solaire) est en train de voir le jour à Agadez (18,9 MW), ainsi que trois centrales solaire photovoltaïques à Dosso, Maradi et Diffa d’une capacité totale de 30 MW financées par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et la Banque islamique de développement (BID). Encore un pu de patience pour atteindre les 100 MW…

Nigeria

Au Nigeria, l’utilisation de l’énergie solaire se démocratise doucement. La société nigériane Fordmax réhabilite un système d’approvisionnement en eau potable dans l’Etat d’Enugu. Ce système capable de fournir 28 000 m³ d’eau par jour fonctionne désormais grâce à l’énergie solaire photovoltaïque. De quoi s’agit-il exactement ? Fordmax a décidé d’équiper en installations solaires près de 12 forages d’approvisionnement en eau potable, mais la société n’a pas encore précisé la puissance des installations. Selon le directeur général Nnaji Clifford, chaque station solaire pompera 120 m³ d’eau par heure pendant 8 heures et la durée de vie des panneaux solaires est de 25 ans.

La situation est urgente dans l’Etat d’Enugu qui fait face à une crise de l’eau depuis plusieurs années. Un manque qui a conduit les autorités locales, le 23 janvier 2020, à décréter l’état d’urgence dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (Wash).

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *