Les exportations du Sénégal vers l’UEMOA progressent de FCFA 8 milliards en mai

 Les exportations du Sénégal vers l’UEMOA progressent de FCFA 8 milliards en mai
Partager vers

Les exportations du Sénégal vers l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont progressé de 8,3% en mai pour atteindre FCF 38,8 milliards  (€59,150 millions), représentant 28,6% de la valeur totale des exportations du pays en mai 2016, selon la dernière note de conjoncture du ministère de l’Economie, des finances et du plan. Le Mali est  le principal partenaire du Sénégal dans l’UEMOA avec 54,6% des exportationsavec comme principal produit exporté le ciment.

Le Sénégal a en outre une balance commerciale largement excédentaire avec l’UEMOA. Les importations se sont élevées à FCFA 5,9 milliards en mai, en hausse de 0,1 milliard par rapport  au mois d’avril. L'excédent commercial avec l'UEMOA est de FCFA 32,9 milliards en faveur du Sénégal. 

 La Côte d’Ivoire est le principal fournisseur du Sénégal avec une part supérieure à 95%. Les principaux produits importés de Côte d’Ivoire sont les  huiles et graisses animales et végétales  (44,8%) et les  bois et ouvrages (16%).

Globalement, la balance commerciale du Sénégal a vu son déficit s’aggraver de FCFA 18,4 milliards en mai sur une base mensuelle à FCFA 78,2 milliards. Le taux de couverture des importations par les exportations s’établit à 55,8%. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *