19 juillet 2022 - 14:01 |

Le virus de Marburg sévit au Ghana : le modèle agricole mondial sur la sellette

Dimanche au Ghana, les autorités sanitaires ont confirmé officiellement deux cas de maladie liée au virus de Marburg, une fièvre hémorragique très semblable à Ebola. Les deux personnes vivent dans la région Ashanti.

Quel lien avec l’agriculture ? De nombreux, tant en amont qu’en aval. Tout d’abord, avec l'accélération depuis les années 1940 des épidémies, qui ont connu une multiplication par dix, rappelle futura sciences, on connait l’impact des épidémies sur la main d’œuvre donc la production mais aussi la consommation avec notamment els mesures de confinement comme on l’a connu avec le coronavirus.

D’autre part, ces épidémies, comme le virus de Marburg mais aussi Ebola, le chikungunya, le Sida et l’émergence de ces maladies infectieuses zoonotiques sont étroitement corrélées aux modifications de notre environnement, en particulier la déforestation, le développement de l’agriculture, la déstructuration des écosystèmes aquatiques, la fragmentation des forêts périurbaines qui perturbe l'interface homme-animal-environnement, comme les changements climatiques, indique encore notre confrère.

Un dossier à mettre urgemment au-dessus de la pile….

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +