19 août 2019 - 18:44 |

L’Inde face à l’OMC pour ses subventions sur le sucre

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a mis en place jeudi dernier des groupes spéciaux pour statuer sur les plaintes de l’Australie, du Brésil et du Guatemala contre les subventions à l’exportation accordées aux producteurs de sucre et de canne à sucre par l’Inde.

Les trois pays estiment que soutien du deuxième producteur mondial de sucre dépassait les niveaux de soutien interne accordés à l'Inde en vertu de l'Accord sur l'agriculture de l'OMC et que ce pays accordait des subventions prohibées à l'exportation. Ils ont également réitéré leurs préoccupations quant à l'impact négatif de ce soutien sur les prix mondiaux du sucre et de leurs producteurs (voir Sucre : l’Inde fera la sourde oreille aux plaintes adressées à l’OMC sur ses subventions). 

Selon l’Inde, les mesures en question n’entraînent pas de distorsion des échanges sur le marché mondial du sucre, ni ne nuisent aux intérêts économiques des plaignants. L'Inde a également répété que les mesures étaient compatibles avec ses obligations dans le cadre de l'OMC. Ce soutien a pour but de protéger le quelque de 35 millions d’agriculteurs vulnérables et pauvres en ressources dans le pays a-t-elle ajoutée.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +