19 septembre 2013 - 00:00 |

Les exportations coton de Côte d'Ivoire en hausse de 13%

 

Les exportations de coton de Côte d’Ivoire ont grimpé de 13% sur la période janvier à août, pour atteindre 269 443 t, selon des données portuaires provisoires.

A noter qu’hier, la Chine a effectué son premier achat de coton national destiné à son stock stratégique pour la campagne 2013. Le volume est modeste, de l’ordre de 780 t, alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière avoir pour objectif l’achat de 40 000 t par jour. Une politique très controversée au plan international, le stock étant estimé détenir déjà quelque 9,8 millions de tonnes, l’équivalent de la moitié de l’excédent mondial.

Cet achat hier s’est effectué alors que le gouvernement semble prêt à revoir sa politique d’intervention en cessant d’acheter du coton au planteur et en mettant en place un programme direct de subventions aux producteurs. Des achats, donc, qui auraient été accueillis avec soulagement par les cotonniers aux Etats-Unis, premier exportateur mondial de la fibre, qui craignent tout changement susceptible d’affecter la demande alors que l’offre mondiale est à la hausse.

Cette politique d’achats chinois effrénés pour son stock stratégique a soutenu les prix mondiaux de coton ces trois dernières années. Evidemment, la question qui se pose est : que fera-t-on de ce coton dont la qualité se détériore au fil des années ?

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +