19 octobre 2007 - 14:59 |

L'actualité en bref

(19/10/2007)

AFRIQUE L’Afrique sub-saharienne traverse sa meilleure période de croissance dans la durée depuis l’Indépendance_ affirme le Fonds Monétaire International (FMI) dans son rapport semestriel de conjoncture publié le 17 octobre. L’organisation internationale prévoit une croissance économique de 6,1% en 2007 et 6,8% en 2008. Une embellie est partie consécutive à l’entrée en production de nouveaux champs pétroliers au Nigeria et en Angola.

CEDEAO/APE La CEDEAO ne signera pas les accords APE avec l’UE à la fin décembre. Dans un communiqué publié le 13 octobre à l’issue de la réunion du Comité interministériel de suivi des Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Union Européenne et les pays Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) convoquée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) affirme Les ministres de la CEDEAO en charge des APE ont unanimement convenu qu’il ne serait pas objectivement possible de conclure un accord avant le 31 décembre 2007. La porte n’est pas pour autant fermée aux négociations.

UEMOA/BRESIL L’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et le Brésil ont signé un accord de coopération dans le secteur des biocarburants en marge de la visite officielle du président brésilien Lula Da Silva au Burkina Faso le 15 octobre.

RIZ Le Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) a approuvé, lors de la 26ème session de son Conseil des ministres, l’élargissement du mandat géographique de l’ADRAO, initialement couvrant l’Afrique de l’Ouest, à l’Afrique du Centre et de l’Est. Les nouveaux membres sont la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la République Centrafricaine et l’Ouganda. Par ailleurs, Dr Marco Wopereis, de nationalité néerlandaise, a été nommé Directeur général adjoint chargé de la recherche et du développement du Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO). Il prendra ses fonctions en décembre 2007.

MAROC/BLE L’Office Nationale Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) a lancé le 9 octobre un appel d’offres pour l’approvisionnement de 5 000 tonnes de blé pour une livraison novembre –décembre. La sécheresse a fortement amputée la production de céréales au Maroc qui ne devrait s’élever qu’à 2,05 millions de tonnes cette année contre 9,3 Mt l’année précédente.

MAROC/ MCC Dans le cadre du Millennium Challenge Corporation, instrument américain de coopération, le Maroc percevra une enveloppe de $ 697,5 millions pour les cinq prochaines années. Sur cette enveloppe, $ 300 millions seront affectés à des projets destinés à améliorer la productivité des arbres fruitiers (oliviers, dattiers et figuiers et $ 116, 17 pour développer des petites unités de pêche/

EHTIOPIE/CAFE La société américaine B&D Food Corporation va investir $ 50 millions en Ethiopie pour torréfier du café. L’entreprise dispose de 5 000 hectares à Jimma situé dans la région Oromia. Après plantation, sur les cinq prochaines années, elle compte exporter 12 500 tonnes de café. L’usine, qu’elle compte installer, devrait produire du café torréfié et du café instantané pour le marché mondial. B&D Food Corporation est spécialisée dans le commerce, la torréfaction et la distribution de café Arabica de qualité. Elle est implantée au Brésil.

CAMEROUN/CACAO Le Cameroun espère produit au moins 183 000 tonnes de cacao pour la campagne 2007/08, maintenant son niveau de production de 2006/07 et ce en dépit des de quelques problèmes climatiques selon le National Cocoa and Coffee Board.

MALI/COTON La production de coton au Mali en 2007/08 devrait s’affrcher en fort recul à 303 647 tonnes, soit 27% de moins la campagne précédente (415 055 tonnes) selon la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT).

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +